Une courge qui vous veut du bien : le Patidou ou Sweet dumpling !

Description :


Le patidou fait partie de la famille  des cucurbitacées (famille des courges), il a donc les mêmes vertus que les citrouilles, courgettes et autres courges.


Son poids est d'environ 200 à 600 gr et il serait  originaire d''Amérique du Sud.

Ces légumes sont connus depuis au moins 7000 ans avant notre ère et elles ont été introduites en Europe par les premiers explorateurs c'est pour cela qu'on les appelle les légumes anciens !


Un pied de patidou donne une dizaine de fruits !! On peut les  semer en Avril.


Il a un goût succulent proche de la patate  douce, châtaigne, noisette. Il se cuisine aussi bien en salé qu'en sucré. Il peut se marier  avec des épices comme la cannelle, le clou de girofle, le gingembre ou des herbes comme coriandre, persil, thym, romarin, basilic.

 

Composition bienfaits pour la santé :


Le patidou est très riche en fibres et en eau (90 % d'eau) donc idéal pour lutter contre le cholestérol. Il contient la cucurbitacine qui est une substance anti  inflammatoire, protectrice du foie agissant aussi en protection cancer notamment du sein, de la prostate et du colon (étude in vitro au canada). Attention cette substance à haute dose provoque des intoxications, aucun risque lors d'une consommation normale.

Il est riche en alpha carotène, en béta carotène et en anti oxydants qui ont  un rôle sur la prévention du cancer. Riche aussi en  lutéine et en zéaxanthine qui ont leurs effets sur les maladies des yeux notamment la macula. Il réduirait le taux de  glycémie d'où son intérêt pour les diabétiques. Il a des sels minéraux : potassium, calcium, magnésium, manganèse, cuivre, fer, phosphore. Il  contient aussi de la vitamine C  qui protège la membrane qui entoure les cellules du corps, de la vitamine B2 (riboflavine) qui contribue au fonctionnement normal des globules rouges,  de la B5 (acide pantothénique) qui est un précurseur métabolique de la coenzyme A qui participe à la formation des hormones stéroïdiennes et participe aussi à la fabrication de neurotransmetteurs (acétylcholine). Cette vitamine a donc un  impact sur l' influx nerveux et l'hémoglobine. Il contient aussi la vitamine B6 (pyridoxine), la B9 (acide folique), des vitamines E et K.


Les graines  sont excellentes pour la santé ! elles sont riches en phytostérols et en lipides qui ont un rôle de protection cardio vasculaire. Elles soulagent des symptômes de l'inflammation de la vessie irritable, troubles de la miction associé à l'hypertrophie bénigne de la prostate.

Vous pouvez les consommer légèrement grillées au four pour l'apéritif .


Contre indication pour les personnes  allergiques aux cucurbitacées.

 

Conservation :


C'est un légume de saison d'Automne. Il se conserve tout l'hiver dans une pièce à environ 15-18 ° et à l'abri de l'humidité. Il se conserve très mal au réfrigérateur donc l'envelopper dans un torchon puis mettez le au réfrigérateur pas plus de 5 jours. Même abîmée il se conserve en retirant la partie moisie. Bien l'éplucher et le nettoyer car la peau peut présenter des bactéries en abondance.

 

Recette du velouté de patidou

Ingrédients pour 4 personnes :

·       2 patidou (petites courges)

·        un peu d'huile d'olive ou ghee

·       1 petit oignon

·       épices

·       30 cl d’eau

·       5 à 10 cl de crème végétale : crème de riz ou amande



Laver et brosser le patidou. Le trancher et le peler grossièrement : sa peau est assez fine pour s’attendrir à la cuisson. L’évider ensuite en retirant les graines. Couper la chair en cubes de taille moyenne. Peler et hacher l’oignon.

Faire revenir l’oignon dans une grande casserole dans l'huile d'olive ou le beurre. Ajouter le patidou, faites revenir et verser l’eau à ras. Couvrir et laisser mijoter environ 25-30 minutes, jusqu’à ce que le patidou soit bien tendre.

Mixer et rectifier l’assaisonnement et la consistance en ajoutant de l’eau si le mélange est trop épais.

Remettre le potage dans la casserole, ajouter un peu de crème, porter à ébullition, mélanger et retirer du feu.

Servir aussitôt

Vous pouvez rajouter d'autres légumes et des herbes à ce velouté comme un potimarron, de l'huile de noix à la place de l'huile d'olive, une petite boule de céleri.

Bon appétit !

 

 

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