Le thé est-il bon pour la santé ?

Le thé vert est issu de la plante « théier, Camellia sinensis »

 

Anecdote :


Plante connue depuis depuis plus de 5000 ans en Chine La cérémonie du thé est née au Japon au XVI° siècle les Jésuites l’ont rapporté en France au XVII° siècle Le thé noir est obtenu en entreposant des feuilles fraîches jusqu’à ce qu’elles flétrissent, puis elles sont roulées, la mise en contact des sucs avec les enzymes provoquant un début de fermentation, les catéchines sont transformées en phlobaphènes par des oxydases, les principes aromatiques se développent, les feuilles sont ensuite torréfiées et séchées pour le thé vert, la fermentation n’a pas lieu, les enzymes sont inactivés par de la vapeur d’eau sous pression, puis séchées.

Tout comme les autres plantes en phytothérapie la quantité de thé pour la santé c’est entre 2 et 10 % en fonction des effets recherchés et en dessous de 2 % c’est une infusion plaisir ou boisson d’agrément.
Donc de 20 gr à 100 gr de plante pour un litre d’eau. La température n’est pas importante en soit c’est la technique qui importe : faire de l’eau bouillante sur la plante et laisser infuser de 2 à 15 mn en dessous ou au dessus n’a plus d’intérêt thérapeutique pour une infusion et encore une fois cela dépend de l’effet recherché….si effectivement on ne veut plus de caféine : donc tuer des constituants de la plante il faut infuser longtemps…mais généralement quand on fait une infusion de thé c’est pour garder l’ensemble de ses propriétés et créer une synergie…car parfois quand on élimine un seul constituant tout le reste ne fonctionne plus…mais çà c’est une autre histoire….

Les propriétés du thé :


Effet stimulant grâce à la caféine – Anti-diarrhéique grâce aux tanins – Diurétique Les dérivés de l’apigénine (isoschaftoside et vicénine-3) sont des inhibiteurs de la lipoxygénase.  Les polyphénols sont antioxydants et piégeurs de radicaux libres Les catéchines protègent l’ADN et les acides aminés du stress nitratif (préférentiellement dans le thé vert) Les flavonoïdes (quercétine) inhi
bent l’oxydation des LDL, inductrice d’athérogénèse. La consommation de thé est associée à une réduction des infarctus et une diminution des risques de cancers, de démences, une amélioration de la densité osseuse.

 

Constituants :


Méthylxanthines liées à des tanins : caféine (= théine) jusqu’à 4 %, théobromine, théophylline, adénine, xanthine – Polyphénols : proanthocyanidols, tanins catéchiques (10 à 20 %), épicatéchine, gallocatéchine dimères flavoniques jaunes (théaflavine) et rouges (théaflagalline) acides phénoliques, gallique et chlorogénique – Flavonoïdes : dérivés de l’apigénine (isoschaftoside et vicénine-3) – Saponosides triterpéniques – Huile Essentielle à aldéhydes et monoterpénols

Boire du thé vert peut interférer avec l’absorption des nutriments. Anti-oxydants tels que les polyphénols dans le thé vert peut se lier au fer, inhibant son absorption intestinale. Vous pouvez également avoir des difficultés à absorber la vitamine B12. Pour maximiser votre absorption des vitamines et des minéraux de l’alimentation, la prise concomitante de thé vert devrait être évitée.

 

L’absorption du fer :

Le thé vert contient du tanin qui bloque l’absorption du fer provenant des aliments et des suppléments. Ajout de citron ou de boire du thé entre les repas pourront contrer ce problème. Le citron contient de la vitamine C qui favorise l’absorption du fer. Les femmes qui sont mères enceintes et qui allaitent devraient éviter le thé vert. Tannin peut être transmis à votre enfant par le lait maternel. Cela peut provoquer des troubles du métabolisme du fer et l’anémie microcytaire chez les nourrissons.

Réfutant la preuve :

Boire du thé vert ralentit l’absorption du fer ; cependant, les études n’ont montré aucune relation entre consommation modérée de thé vert et de la déplétion en fer. Les chercheurs Belges à la Katholieke Universiteit Leuven a constaté que la consommation de thé vert ne diminue pas la quantité de fer stockée dans votre corps. Le résultat de cette étude a été publiée dans le numéro de mai 2002 de « European Journal of Clinical Nutrition. »

 

 

Thé vert et la vitamine B12 :

Thé Vert contient de la caféine qui a un effet diurétique. Par conséquent, vous pouvez uriner plus souvent que d’habitude. Miction augmentation supprime les vitamines hydrosolubles comme la vitamine B12 à partir de votre corps. En outre, la caféine peut nuire au métabolisme de la vitamine B12, ce qui conduit à une carence. Toutefois, la caféine favorise la production d’acide gastrique qui peut aider votre corps à absorber la vitamine B12 à partir de votre régime alimentaire, selon « Biochimie médicale : Métabolisme humain en matière de santé et la maladie »

Précautions :

Des études suggèrent que le thé vert est moyennement fort et provoque des effets secondaires mineurs tels que des maux d’estomac, brûlures d’estomac, la diarrhée et une irritation de la bouche. Le thé vert n’est pas sûr à utiliser pendant la grossesse. Il peut causer des malformations congénitales graves du cerveau et la moelle épinière connu sous le nom anomalies du tube neural.


Au delà du temps d’infusion ou de décoction certains composants seront altérés par le contact de l’eau donc il suffit de faire infuser le thé le temps préconisé et ensuite garder le thé au frigo si on veut consommer tout le long de la journée.


je le répète donc le thé est une plante comme une autre…..donc les consignes sont les mêmes que les autres plantes (là on parle pour la santé)
pour les adeptes du thé PLAISIR il y a d’autres consignes dans des livres d’expert.

 

En conclusion :

 

Le Thé a des vertus :

Effet stimulant grâce à la caféine -
Anti-diarrhéique grâce aux tanins -
Diurétique Les dérivés de l’apigénine (isoschaftoside et vicénine-3)
Les polyphénols sont antioxydants et piégeurs de radicaux libres
Les catéchines protègent l’ADN et les acides aminés du stress nitratif (préférentiellement dans le thé vert)
Les flavonoïdes (quercétine) inhi
bent l’oxydation des LDL (mauvais cholestérol), inductrice d’athérogénèse (empêche de boucher les artères !)
La consommation de thé est associée à une réduction des infarctus et une diminution des risques de cancers, de démences, une amélioration de la densité osseuse

Néanmoins par l’astringence de ses tanins il y a une diminution de l’absorption et de la biodisponibilité de certains médicaments (alcaloïdes, neuroleptiques et antidépresseurs).

 

Le thé vert est issu de la plante « théier, Camellia sinensis »

 

Anecdote :


Plante connue depuis depuis plus de 5000 ans en Chine La cérémonie du thé est née au Japon au XVI° siècle les Jésuites l’ont rapporté en France au XVII° siècle Le thé noir est obtenu en entreposant des feuilles fraîches jusqu’à ce qu’elles flétrissent, puis elles sont roulées, la mise en contact des sucs avec les enzymes provoquant un début de fermentation, les catéchines sont transformées en phlobaphènes par des oxydases, les principes aromatiques se développent, les feuilles sont ensuite torréfiées et séchées pour le thé vert, la fermentation n’a pas lieu, les enzymes sont inactivés par de la vapeur d’eau sous pression, puis séchées.

Tout comme les autres plantes en phytothérapie la quantité de thé pour la santé c’est entre 2 et 10 % en fonction des effets recherchés et en dessous de 2 % c’est une infusion plaisir ou boisson d’agrément.
Donc de 20 gr à 100 gr de plante pour un litre d’eau. La température n’est pas importante en soit c’est la technique qui importe : faire de l’eau bouillante sur la plante et laisser infuser de 2 à 15 mn en dessous ou au dessus n’a plus d’intérêt thérapeutique pour une infusion et encore une fois cela dépend de l’effet recherché….si effectivement on ne veut plus de caféine : donc tuer des constituants de la plante il faut infuser longtemps…mais généralement quand on fait une infusion de thé c’est pour garder l’ensemble de ses propriétés et créer une synergie…car parfois quand on élimine un seul constituant tout le reste ne fonctionne plus…mais çà c’est une autre histoire….

Les propriétés du thé :


Effet stimulant grâce à la caféine – Anti-diarrhéique grâce aux tanins – Diurétique Les dérivés de l’apigénine (isoschaftoside et vicénine-3) sont des inhibiteurs de la lipoxygénase.  Les polyphénols sont antioxydants et piégeurs de radicaux libres Les catéchines protègent l’ADN et les acides aminés du stress nitratif (préférentiellement dans le thé vert) Les flavonoïdes (quercétine) inhi
bent l’oxydation des LDL, inductrice d’athérogénèse. La consommation de thé est associée à une réduction des infarctus et une diminution des risques de cancers, de démences, une amélioration de la densité osseuse.

 

Constituants :


Méthylxanthines liées à des tanins : caféine (= théine) jusqu’à 4 %, théobromine, théophylline, adénine, xanthine – Polyphénols : proanthocyanidols, tanins catéchiques (10 à 20 %), épicatéchine, gallocatéchine dimères flavoniques jaunes (théaflavine) et rouges (théaflagalline) acides phénoliques, gallique et chlorogénique – Flavonoïdes : dérivés de l’apigénine (isoschaftoside et vicénine-3) – Saponosides triterpéniques – Huile Essentielle à aldéhydes et monoterpénols

Boire du thé vert peut interférer avec l’absorption des nutriments. Anti-oxydants tels que les polyphénols dans le thé vert peut se lier au fer, inhibant son absorption intestinale. Vous pouvez également avoir des difficultés à absorber la vitamine B12. Pour maximiser votre absorption des vitamines et des minéraux de l’alimentation, la prise concomitante de thé vert devrait être évitée.

 

L’absorption du fer :

Le thé vert contient du tanin qui bloque l’absorption du fer provenant des aliments et des suppléments. Ajout de citron ou de boire du thé entre les repas pourront contrer ce problème. Le citron contient de la vitamine C qui favorise l’absorption du fer. Les femmes qui sont mères enceintes et qui allaitent devraient éviter le thé vert. Tannin peut être transmis à votre enfant par le lait maternel. Cela peut provoquer des troubles du métabolisme du fer et l’anémie microcytaire chez les nourrissons.

Réfutant la preuve :

Boire du thé vert ralentit l’absorption du fer ; cependant, les études n’ont montré aucune relation entre consommation modérée de thé vert et de la déplétion en fer. Les chercheurs Belges à la Katholieke Universiteit Leuven a constaté que la consommation de thé vert ne diminue pas la quantité de fer stockée dans votre corps. Le résultat de cette étude a été publiée dans le numéro de mai 2002 de « European Journal of Clinical Nutrition. »

 

 

Thé vert et la vitamine B12 :

Thé Vert contient de la caféine qui a un effet diurétique. Par conséquent, vous pouvez uriner plus souvent que d’habitude. Miction augmentation supprime les vitamines hydrosolubles comme la vitamine B12 à partir de votre corps. En outre, la caféine peut nuire au métabolisme de la vitamine B12, ce qui conduit à une carence. Toutefois, la caféine favorise la production d’acide gastrique qui peut aider votre corps à absorber la vitamine B12 à partir de votre régime alimentaire, selon « Biochimie médicale : Métabolisme humain en matière de santé et la maladie »

Précautions :

Des études suggèrent que le thé vert est moyennement fort et provoque des effets secondaires mineurs tels que des maux d’estomac, brûlures d’estomac, la diarrhée et une irritation de la bouche. Le thé vert n’est pas sûr à utiliser pendant la grossesse. Il peut causer des malformations congénitales graves du cerveau et la moelle épinière connu sous le nom anomalies du tube neural.


Au delà du temps d’infusion ou de décoction certains composants seront altérés par le contact de l’eau donc il suffit de faire infuser le thé le temps préconisé et ensuite garder le thé au frigo si on veut consommer tout le long de la journée.


je le répète donc le thé est une plante comme une autre…..donc les consignes sont les mêmes que les autres plantes (là on parle pour la santé)
pour les adeptes du thé PLAISIR il y a d’autres consignes dans des livres d’expert.

 

En conclusion :

 

Le Thé a des vertus :

Effet stimulant grâce à la caféine -
Anti-diarrhéique grâce aux tanins -
Diurétique Les dérivés de l’apigénine (isoschaftoside et vicénine-3)
Les polyphénols sont antioxydants et piégeurs de radicaux libres
Les catéchines protègent l’ADN et les acides aminés du stress nitratif (préférentiellement dans le thé vert)
Les flavonoïdes (quercétine) inhi
bent l’oxydation des LDL (mauvais cholestérol), inductrice d’athérogénèse (empêche de boucher les artères !)
La consommation de thé est associée à une réduction des infarctus et une diminution des risques de cancers, de démences, une amélioration de la densité osseuse

Néanmoins par l’astringence de ses tanins il y a une diminution de l’absorption et de la biodisponibilité de certains médicaments (alcaloïdes, neuroleptiques et antidépresseurs).

 

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